Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment optimiser la luminosité de votre intérieur ?

Comment optimiser la luminosité de votre intérieur ?

Le 25 juillet 2018
Comment optimiser la luminosité de votre intérieur ?
L'éclairage reste un élément fondamental de votre aménagement intérieur. Il est à la fois necessaire et subtil. Toute l'ambiance de votre pièce s'en verra transformé selon celle que vous souhaitez à différents moments de la journée.

La lumière joue un rôle important dans les logements. Elle a un rôle esthétique mais elle permet également de faire des économies d’énergie.

 

Des cloisons vitrées

 

Il faut au maximum ne pas cloisonner vos espaces. L’idée est d’opter pour des séparations naturelles avec des meubles qui forment les cloisons vitrées ou les espaces. Lorsqu’une des pièces du logement donne sur un extérieur assez bien exposé, il est conseillé de placer une porte vitrée. Cette action permet de jouer sur la transparence de la vitre pour faire entrer plus de lumière dans la pièce.

 

Des accessoires déco

 

Les miroirs sont un bon moyen d’utiliser la lumière d’une salle. Aucune forme particulière n’est à privilégier pour gagner en lumière, cependant lorsque la surface du miroir est importante, la lumière sera plus réfléchie. Il est possible de placer un grand miroir au centre d’une pièce, ou à l’inverse, de jouer avec plusieurs formats et créer des effets de luminosité.

 

Il faut essayer de profiter au maximum de l’éclairage naturel en mettant en place une disposition intelligente des meubles des pièces. Avec ce système, vous allez pouvoir gagner 1 h d’éclairage quotidien. Pour quelques dizaines d’ampoules à incandescence, il vous sera possible d'économiser plus de 30 euros par an. En étant équipé que d’ampoules basse consommation, le gain sera d’environ 10 euros sur l’année.

Il est aussi possible de faire des économies en adaptant son contrat d’énergie. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, il est possible de choisir le fournisseur d’énergie de son choix. En choisissant une offre moins chère, vous diminuez votre facture d’énergie. Ce choix d’un nouveau fournisseur est souvent réalisé au moment du déménagement. Vous allez demander votre mise en service au fournisseur avec EDF ou un autre fournisseur alternatif. Cependant, dans les faits, c’est le distributeur qui va la réaliser. Plus d’informations sur cette question sur ce lien. L’ouverture du compteur avec EDF ou un autre fournisseur est payante et facturée par Enedis (ex-ErDF), l’unique gestionnaire du réseau d’électricité en France. Plus de renseignements sur cette question ici. Pour le gaz, le gestionnaire du réseau est GrDF.

 

Jouez sur les couleurs, les objets et les matières

 

En mettant des miroirs vers les fenêtres ou perpendiculaires au mur où se situe la porte vitrée, la lumière va être reflétée et mettre en lumière davantage l’espace.


Outre des couleurs qui privilégient la luminosité d’une pièce comme les couleurs claires - le blanc, le jaune clair ou encore le vert d'eau - , les matières jouent un rôle important pour l’éclairage d’une salle. Un enduit patiné, de la chaux, du torchis, absorbent et tamisent la lumière. A l’inverse, les effets de brillance mettent en lumière la pièce car la lumière du jour et quelques éclairages bien pensés s'y réfléchissent, même si la peinture est sombre. Dans un couloir, un pan de mur laqué brillant en violet, sera bien plus brillant.

 

 

c