Architecte decorateur Paris

Tarifications de votre architecte d'intérieure à Paris

Dans le tableau ci-contre, vous trouverez une description chiffrée des différentes missions d'architecture intérieure.

Tarification Exemple de tarification sur un cas type tableau suivant
  • 1-INFORMATION TARIFAIRE MISSIONS COMPLETES.
  • 2-INFORMATION TARIFAIRE MISSIONS PARTIELLES.
  • 3-MISE EN GARDE.

1-INFORMATION TARIFAIRE MISSIONS COMPLETES :

  • Les honoraires de l'architecte d'intérieur sont calculés au pourcentage (entre 12 et 15% du montant hors taxe des travaux selon l'importance du chantier). Plus le chantier est petit, plus le pourcentage est élevé.
  • Le plus souvent, les clients choisissent la mission complète. L'architecte d'intérieur vous accompagne tout au long de votre projet de la conception à la réalisation. La mission complète comprend l'esquisse, l'avant-projet sommaire, l'avant-projet détaillé, le projet de conception générale, la consultation des entreprises et le suivi de chantier.
  • Le coût des travaux réalisés par les entreprises varie de 1000 à 1500€ du m² en général (hors honoraires de l'architecte d'intérieur).

2-INFORMATION TARIFAIRE MISSIONS PARTIELLES :

  • Les missions partielles sont facturées soit à la vacation soit au forfait.
  • Il n'est pas obligatoire de prendre la mission complète. Vous pouvez avoir seulement besoin d'idées d'aménagement ou d'architecture intérieure. Il est possible qu'un rendez-vous conseil vous rassure pour l'achat d'un appartement. La mission d'esquisse peut vous donner les idées qui vous manquent. Dans ce cas, vous pouvez entreprendre de faire les travaux vous-mêmes ou diriger votre propre chantier avec tous les désagréments que cela peut apporter.

3-MISE EN GARDE :

  • Concernant les propositions d'honoraires trop basses, il faut être très vigilant, car cela signifie qu'il n'y a pas de respect de la déontologie de la profession. Ces architectes se font rétribuer une commission par les entreprises, en faisant augmenter le coût des devis. Cela implique que vous payez votre architecte d'intérieur deux fois sans le savoir. Cette pratique, malheureusement assez répandue, est formellement interdite par l'ordre des architectes d'intérieur : le CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur) sous peine d'être radié.

Contact

c